Partons ensemble à la découverte du peuple mauricien, de son Histoire, de ses coutumes, de ses cultures et partageons nos valeurs et nos styles de vie ! Pour un tourisme lent et durable ! En français, avec votre accompagnateur !
Come and discover the Mauritian people, its History, customs and cultures and let's share together our values and lifestyles!
For a sustainable and slow tourism! In English with your guide!
Entdecken wir zusammen die Bevölkerung und die Geschichte von Mauritius, mit ihren Gebräuchen und Kulturen, und teilen wir unsere Werte und Lebensstile !
Für einen nachhaltigen Tourismus ! Auf deutscher Sprache mit Ihrem Führer !
Partiamo insieme alla scoperta del popolo mauriziano, della sua Storia, dei suoi costumi, delle sue culture e dividiamo i nostri valori ed i nostri stili di vita !
Per un "slow" turismo sostenibile ! In italiano con la vostra guida !
A LA PECHE !
La pêche à la senne, dont l'activité est réglementée et contrôlée à Maurice, est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en les encerclant à l'aide d'un filet de pêche appelé senne. Celle-ci est montée sur deux ralingues, l'une garnie de flotteurs et l'autre d'un lest, puis manœuvrée par deux filins fixés aux extrémités servant au halage et au rabattage des poissons.
Les Égyptiens utilisaient des sennes plus de 2 500 ans av. J.-C.
Cette technique artisanale préserve la ressource. Elle n’a pas de contact avec le fond marin et engendre très peu de prises accessoires (captures accidentelles d'espèces non désirées).
La pêche à la senne est aussi une question de technique. D’abord, il faut savoir surveiller la marée, car tout est organisé en fonction de la marée. Ensuite, il faut savoir où jeter sa senne, comment encercler le poisson et relever la senne sans perdre ses prises. Voilà pourquoi la pêche à la senne est tout un folklore.
Pour attraper des mulets, c’est encore tout un cérémonial. "Lasennn kanar" est un filet retenu par des morceaux de bambous, ce qui lui permet de flotter. Une fois qu’elle est posée en mer, les pêcheurs se lancent dans une ronde et frappent leurs pirogues avec des morceaux de bois. Les mulets bondissent alors de l’eau pour atterrir dans la senne. Mais on y pêche aussi cordonnier, carangue, gueule pavée et capitaine.
À Maurice, une senne horizontale est utilisée, mais à Rodrigues, elle est verticale. Venez la découvrir avec nous !
Selon la saison, pêche à la senne ou pêche à la ligne dans le lagon.
Et toujours l'esprit "Moris Otreman", découverte, rencontre et partage avec la population mauricienne !
Tarif de la journée pour 2 personnes (de 8 heures à 13 heures) :
- Rs 5000 (accompagnement depuis votre lieu d'hébergement dans le Nord et retour, visites guidées)
- Repas dans un restaurant mauricien typique.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande particulière ! Prenez contact ici !